Keltoum Lazraq, hyper connectée et sauveuse de vie

Keltoum Lazraq, jeune marocaine s’est fait connaître grâce à une innovation incroyable. Elle a inventé un bracelet connecté baptisé »Aqua Safe device » qui a pour but de sauver des vies.

15129938_1236936246350321_1113201306_n

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon innovation « AquaSafe device », je suis d’autant plus ravie que vous soyez un média/journaliste marocain.

Après avoir obtenu mon baccalauréat S au lycée Lyautey à Casablanca, je me suis envolée pour Londres afin de poursuivre des études en ingénierie mécanique à l’University College London ainsi qu’un programme en Business et Finance à la London School of Economics.

 Ma vie d’étudiante a connu un tournant lorsque, il y a un an, j’ai reçu le Prix du design le plus innovant alors que je travaillais sur le design d’un moteur d’avion.

A côté de ces projets, j’essaye de m’adonner à des activités telles le piano, le violon ou encore le yoga que je pratique au Google campus de Londres et qui m’apporte stabilité et équilibre nécessaires à l’accomplissement de tous mes projets.

Bien sûr, comme tout marocain qui aime tant son pays, mon unique but derrière toutes ces opportunités que je saisis et tous ces outils que je cherche à acquérir est de pouvoir espérer contribuer un jour au développement de mon pays

Vous êtes finaliste de l’Alpha P programme du Web Summit 2016 qui est la plus grande convention au monde en matière de High Tech grâce à un projet extraordinaire. Parlez-nous en ?

Le Web Summit est une incroyable convention mondiale dans laquelle se retrouvent les géants CEO et CTO du High Tech pour échanger sur de nouvelles idées. Il se déroule sur 3 jours extrêmement intenses où toutes les plus grandes personnalités du monde politique et économique telles que le Président des Nations-Unies, le Président du Portugal, Premier Ministre du Portugal, le Président de la World trade organisation, ainsi que les plus grands représentants du monde Tech (CTO Facebook, CEO Bitmoji, Tinder, Line, co-fondateur du Soundcloud, CEO Deezer, etc.).

Ce fut un réel honneur d’être exposée à ces gens et d’être allée aussi loin dans la compétition du WebSummit face à de très importants compétiteurs plus expérimentés.

Le produit que j’ai présenté au WebSummit est l’« Advanced Wearable Device » qui révolutionne l’approche que l’on peut avoir sur la sécurité des vies humaines dans les eaux. Il s’agit d’un moniteur ultra fin qui jouit de la plus petite surface que la technologie puisse nous permettre de développer aujourd’hui. Il est, si je puis le décrire ainsi, le « state of the art » et « cutting edge », c’est-à-dire à la pointe de la technologie.

15086201_1236936249683654_1491598986_n

Comment est né ce projet ?

Ce projet est né alors que je préparais un projet dans le cadre de mon cursus à l’université. J’ai donc saisi l’occasion afin de créer quelque chose qui dépasserait les attentes académiques de mon superviseur et de créer quelque chose qui pourrait réellement sauver des vies, mais aussi révolutionner et changer notre approche de la sécurité humaine.

Après ce concours, que va-t-il se passer pour vous et votre projet ?

J’ai eu la chance de faire connaissance avec d’extraordinaires personnes à la conférence de Lisbonne qui ont montré beaucoup d’intérêt à mon travail et avec qui je tâche de rester en contact. J’ai été invitée à participer à une autre Tech conférence qui aura à la Nouvelle Orléans et qui est aussi l’une des plus grandes Tech conférences au monde, et j’en suis d’ailleurs très excitée.

Sera t-il commercialisé au Maroc ? Les particuliers pourront-ils se le procurer ?

Bien évidemment ! Je l’espere du moins ! Je mise beaucoup sur le succès du produit « AquaSafe device » dans le continent africain et je serai ravie que celui-ci connaisse un engouement de la part du consommateur marocain. De toute évidence, notre produit est amené à être commercialisé partout où enfants et adultes ont la possibilité de nager (rires).

Avez-vous des nouveaux projets ?

Toujours dans l’espoir de sauver le plus de vies, la société dans laquelle je travaille consacre plusieurs autres projets au domaine du HEALTH CARE. J’essaye aussi de répondre à des besoins concernant les wearable devices et de créer des gadgets plus performants.

Je me penche aussi sur le design des wearables pour les rendre plus confortables et plus plaisants esthétiquement. Je travaille en parallère sur un projet universitaire portant sur le design d’une « formula car ».

Il y a lieu de préciser que je suis non seulement la seule fille mais aussi la seule marocaine (arabe?) de mon équipe, nous n’avons que quelques mois pour concevoir le design entier d’une voiture de course et la faire courir en juillet lors d’une compétition internationale à Silverstone en Angleterre.

Enfin, j’espère  aussi continuer ma recherche en Asie…

Nadia J

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s